MELISSA

• Qui es-tu? Quel artiste es-tu?

Je sillonne les rues de Malakoff, de Paris ou d’ailleurs, pour capter l’ambiance de la ville, ses scènes de rue, les regards des gens que je croise, leur visage et leurs expressions. Ce que j’aime c’est photographier mon environnement immédiat. Mon intention est de saisir ce qui me point, me meurtrit ou me poigne, une image photographique devient le point de rencontre entre mon intériorité (ce que je ressens) et mon environnement immédiat (ce que je vois).

Je suis fascinée par la diversité des gens que je croise. J’explore les belles différences sans jugement, avec comme objectif de mettre en valeur cette richesse en la saisissant avec mon appareil photo, en captant une lumière et presque toujours en noir et blanc.

En tant que photographe, je suis à la recherche d’une humanité qui me permette de déceler la poésie autour de moi.

Je m’inspire de la philosophie et de la poésie de Friedrich Holderlin, qui considérait la poésie comme une forme supérieure d’accès à une certaine vérité. Lorsque je photographie, je ressens l’absolue nécessité de vivre dans ce monde avec les yeux d’un poète. Le monde dans lequel nous vivons, a quelque chose de fou, et il est urgent de prendre de la hauteur, car lorsque tout semble s’écrouler autour de nous, la poésie apparaît comme un moyen de rester attentif à la beauté tout en préservant sa dignité.

Ce que je préfère, c’est capturer la beauté présente dans la vie quotidienne afin de transformer ce qui semble banal en extraordinaire. C’est un positionnement qui me permet de résister et de me sentir vivante.

• Pourquoi avoir rejoint le projet?

Pour une raison très poétique ! J’ai choisi d’illustrer une citation tirée d’Alice au pays des merveilles par un autoportrait. Cette photographie, postée sur les réseaux sociaux, a été le trait d’union avec les autres artistes impliqués dans le projet, comme un signe, une évidence ! Je suis également séduite par ce projet, car il permet de réunir artistes et commerçants de Malakoff, comme un élan de solidarité dans un moment particulièrement difficile. Par ailleurs, le travail de Jérôme, à l’initiative du projet, est remarquable.

 • Pour toi Alice au Pays des Merveilles, en 3 mots c’est:

Pour moi Alice évoque la douce folie de l’imaginaire, avec la possibilité de tomber puis de se relever pour retomber avec passion et se transformer à l’infini.

• Quel est ton personnage préféré du conte?

Le chat du Cheshire

• Comment peut-on te suivre et te contacter?

Instagram : @sissa.d
Et par mail : sissadavid@hotmail.com