

• Qui es-tu? Quel artiste es-tu?
« Azelle (aka Azel de son nom d’artiste) obtient en 2016 son Master d’Arts de l’image et du vivant à La Sorbonne Paris 1 – Centre Saint Charles. À la sortie de ses études elle monte un collectif artistique, le collectif X, qui a pour but de réunir des artistes travaillant autour de ce qu’elle appelle «l’art déviant». Elle le définit comme un art qui sort des sentiers battus, que ce soit dans les sujets traités ou le médium utilisé. Un art qui permet aux artistes de s’exprimer sans censure sur leurs visions de la vie ou de la société. Un art qu’elle-même aborde dans ses productions.
Azel questionne, transgresse, dénonce et offre au public une deuxième lecture des choses. Elle passe pour cela par une variété de médiums et de supports dans lesquels, toujours, la question de la femme reste en suspens. Ses travaux sont remplis de symbolisme, mélangeant culture moderne et culture classique, créant ainsi des oeuvres où la temporalité devient multiple. Très fortement inspirée par l’esthétisme de la Renaissance, les oeuvres de l’artiste se parent de feuilles d’or, d’auréoles, de postures extatiques et nous projettent dans un monde où le sacré et le profane ne font plus qu’un. »
• Pourquoi avoir rejoint le projet?
J’ai rejoint le projet l’année dernière par le biais d’une amie artiste (Morgane Nikolic) Elle m’a mise en relation avec Jérôme et j’ai tout de suite trouvé le projet intéressant ; par le sujet abordé mais également via la liberté donnée aux artistes de répondre au thème avec leur propre vision. Cela a donné lieu à des belles interprétations artistiquement variées.
• Pour toi Alice au Pays des Merveilles, en 3 mots c’est:
– Vaporeux
– Effrayant
– Fascinant
• Quel est ton personnage préféré du conte?
Sans trop d’originalité je dirais Alice.
Sa déambulation dans ce monde fou où elle se laisse à la fois porter tout en ayant malgré tout un pouvoir d’action sur lui me fait parfois penser à ma propre place dans ce monde où tout est parfois comme dans un rêve peu palpable mais dans lequel néanmoins j’évolue et agis. Alice comprend les codes de l’absurde sans vraiment les comprendre. C’est cet aspect qui m’a beaucoup marqué et qu’on peut retrouver chez d’autres auteurs tel que Boulgakov par exemple où tout est très étrange mais où malgré tout la logique arrive à ressortir pour que les personnages puissent survivre et évoluer.
• Comment peut-on te suivre et te contacter?
Mon instagram : lolazelle
Mon site : https://azellehuguet.wixsite.com/home
Mon Facebook : Azel Art