Chapitre 6

25

  • Partager au-delà du prisme du soin

Ce projet « Culture-Santé 22/23 » visait à (re)créer du lien entre les résident.e.s, les soignant.e.s et les familles. Mettre en place un dialogue partagé au-delà du cadre médical afin de se (re)découvrir et de s’autoriser à rêver ensemble. Un projet collaboratif offrant aux résident.e.s une évasion fantasque et poétique, leur permettant de s’extraire des journées ritualisées.

Le bûcheron en fer-blanc rouille facilement, évoquant la perte de mobilité de plus en plus forte avec l’avancée en âge. Mais si vieillir se résumait à la perte de capacités, cela se saurait. Les années enrichissent les expériences de vie.

Durant trois semaines, Pauline Hubert et Gabriel Acremant, de la compagnie Barbès 35, sont intervenus à l’EHPAD « Les Colibris » au Havre. Ils ont d’abord animé une série d’ateliers d’écriture et de pratique orale avec huit résidents : tous les participant.e.s se sont alors investi.e.s dans l’objectif de construire des micro-récits. La fiction documentaire co-écrite grâce ces rencontres et ces discussions parle d’un quotidien qui va s’ouvrir à la poésie de chacun.e. Car nos aïeux ne sont pas que des figures patrimoniales, mais nous emmènent ici vers la poésie, la malice et le rêve ! Ce fut trois semaines de vie intense à construire un projet de moyen métrage avec comme complices les résident.e.s, les soignant.e.s, les familles et l’équipe d’animation.

Venez découvrir le fruit de leur travail en regardant le film Nous aussi ! et échangez avec Pauline et Gabriel.